Comment la pratique du vélo urbain peut améliorer l’expérience des salariés ?

01 Janvier 2020
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Commençons par des chiffres simples afin de ne pas rentrer dans un débat si oui ou non la pratique du vélo est possible au quotidien. En Ile de France :

  • 3/4 des trajets en Ile-de-France font moins de 5km (EGT 2018, Omnil DRIEA)
  • Plus de 60% des déplacements domicile travail en IdF font moins de 10km (EGT les déplacements des actifs, 2013, Omnil, DRIEA)

À partir de ce constat, nous sommes nombreux à pouvoir venir au travail à vélo (sans même parler du vélo à assistance électrique : VAE).

Mais en quoi cela peut-il répondre aux besoins concrets des entreprises ?

 

#1 Utiliser le vélo comme outil de bien-être pour les salariés

En moyenne les salariés venant au travail à vélo sont en meilleure santé. Ils sont aussi moins souvent absents et plus productifs !

Selon l’OMS, seule une pratique modérée mais régulière et si possible quotidienne, peut nous préserver des dangers de la sédentarité. En effet lʼinactivité physique est responsable à elle seule de 10 % des décès en Europe ! Bonne nouvelle, le vélo est un bon moyen pour contrer notre inactivité physique. Il suffirait de 30 minutes d’exercice par jour, pour rester en bonne santé. La pratique du vélo vers lieu de travail est idéale pour atteindre cet objectif, équivalent à deux déplacements actifs de 15 minutes chaque jour (soit 8 km).

Les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique

Une étude danoise sur 1236 salariés pendant un an en 2010 a démontré à prédispositions égales que les salariés venant au travail à vélo ont  :

  • 15% d’absentéisme en moins que leurs collègues
  • un état de forme perçu meilleur que celui de leurs collègues.

Autre point : la productivité. Une étude d’un cabinet de conseil (Goodwill Management) de 2015 à la demande du MEDEF, relève que la productivité des salariés augmente de 6 à 9% lorsque le salariés ont une activité physique régulière ce qui est une conséquences de la pratique du vélo au quotidien pour aller au travail. 

Mais globalement l’avantage est que les salariés venant au travail à vélo se disent plus heureux ! Aux Pays-Bas, 59% des cyclistes du quotidien associent faire du vélo avec un sentiment de bonheur. Pas tout à fait sûr que les utilisateurs des véhicules motorisés et même des transports en commun puissent en dire autant 😉 Certes ce n’est peut être pas encore le même pourcentage en France car nos infrastructures ne sont pas encore à la hauteur des Pays-Bas.

Promobilité développer en entreprise le vélo

Étude Goodwill Management 2015

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#2 Investir dans le vélo c’est faire des économies

En effet une entreprise peut limiter ses coûts en investissant dans une flotte de vélos.

Cela peut produire une baisse des frais kilométriques, une réduction des infrastructures allouées aux parkings, un remplacement de la flotte automobile à moindre coût et des frais d’entretien et d’utilisation limités.

Le vélo électrique de fonction est également éligible à réduction d’impôts pour la mise à disposition de vélos aux salariés. Un dispositif qui permet de déduire 25% du loyer de la location-maintenance de l’impôts sur les sociétés.

Article Zenride sur les avantages fiscaux des vélos électriques pour l’employeur

De plus, cet investissement peut motiver les salariés à avoir une mobilité active ce qui est meilleur pour leur santé comme exposé dans la première partie.

 

 

#3 Permettre à l’entreprise d’avoir un impact positif sur notre société

Les entreprises s’engagent de plus en plus avec des actions comme la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Certaines entreprises ont aussi intégré des bonnes pratiques dans leur domaine de prédilection : du recyclage au réemploi pour les déchets de chantier par exemple.

Le chemin vers une activité humaine éthique et respectueuse de son environnement est encore long à parcourir. Cependant, les entreprises peuvent réellement contribuer à atteindre cet objectif rapidement et la RSE est un moyen non négligeable. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que c’est la RSE je vous propose cet article de Novethic (spoiler organiser une opération ramassage de mégots et éviter les gobelets en plastiques ne sont pas dans le top 10):

Alors oui, dans ce cas, proposer une activité à vélo dans son entreprise, ce n’est pas un geste neutre. C’est un engagement, c’est préparer l’émergence d’une activité humaine à faible émissions de carbone.

En proposant peu à peu du vélo en entreprise on peut créer une dynamique positive vers moins de déplacements en voiture ou aider à désengorger les transports en communs, tout en prenant soin des salariés qui réalisent alors une activité physique régulière.

De plus cette dynamique peut améliorer un sentiment de fierté des salariés et projeter une bonne image de l’entreprise à l’externe.

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#4 Connecter l’entreprise et les salariés avec leur environnement

Les salariés sont plus conscients de l’environnement de leur entreprise en venant à vélo. Plus facile de passer à côté de la boulangerie artisanale près du boulot quand on est libre comme l’air à vélo !

La voiture comme les transports en commun notamment le métro ne peuvent pas passer à côté de leur effet tunnel. On est en échange avec des opportunités quand on sort de la voiture après s’être garé ou quand on remonte à la surface après un trajet en métro. C’est pour cela que les modes non actifs (Transports en commun, véhicule individuel motorisé) ne favorisent pas les interactions avec l’environnement.

Organiser des balades avec Cocyclette permet de valoriser les initiatives d’un territoire et ainsi d’aider à ancrer les activités d’une entreprise sur son environnement.

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#5 Proposer du vélo comme vecteur de cohésion d’équipe et de lien entre salariés

La location de vélos pour les salariés peut être une très bonne action pour l’environnement et la santé des salariés. Cependant, il peut être apprécié de créer un engouement autour de ce service, afin qu’il soit encore plus plébiscité.

La communication a un rôle à jouer mais mener des actions qui propagent l’utilisation du vélo peut avoir un impact encore plus fort. Pourquoi ne pas proposer dans un premier temps des animations ou un team building à vélo ?

Un team building à vélo peut permettre de souder encore plus une équipe et de favoriser les discussions entre salariés dans un autre cadre que celui du travail.

Une balade à vélo provoque de l’intérêt et éveille la curiosité de chacun tout en faisant un effort physique modéré. Mais il y a encore mieux : le jeu de piste à vélo par équipes !

En plus de l’activité physique proposée naturellement par la pratique du vélo, l’esprit d’équipe et la collaboration entre salariés vont se développer pendant une après-midi. Les salariés vivent alors ensemble une expérience immersive dans des conditions très différentes de leur travail, rien de mieux pour tisser des liens !

Pour profiter de tous les bienfaits du vélo urbain dans votre entreprise contactez-nous pour réaliser une animation !