Le portrait du mois : Rachel, salariée cheffe de projets 

18 avril 2025

Dans notre rubrique portrait nous vous présentons des bénévole, des participant·e, des partenaires, ou des salarié·es pour faire découvrir tout le rayonnement de l’association. Et parce que l’équipe Cocyclette est super engagée et inspirante, voici le portrait de Rachel.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après un début de carrière dans le monde des ONG, j’ai rejoint l’équipe Cocyclette en 2022 pour revenir à des projets plus locaux. Passionnée de mobilité durable depuis plus de 10 ans, je suis aujourd’hui titulaire d’un CQP AMV et j’ai acquis une solide expérience sur les sujets vélo. Aujourd’hui je suis cheffe de projet chez Cocyclette, on est une petite équipe donc ça me permet de toucher à plein de choses, c’est un poste très complet.

Ton déclic par rapport au vélo ?

J’ai toujours fait du vélo en tant que loisir, mais c’est pendant mes années à la fac en Angleterre que j’ai réellement pris conscience du bonheur de se déplacer à vélo au quotidien et de l’utilité sociale et environnementale du vélo. A l’époque j’ai participé à la création d’une association qui reconditionnait des vélos qui étaient ensuite loués aux étudiant·es.

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre la team Cocyclette ?

J’ai connu Cocyclette par hasard à la sortie du confinement, en tant que participante à un jeu de piste. J’ai adoré le format créatif et fun des animations, j’ai donc rapidement rejoint la super équipe bénévole. Après avoir mis fin au contrat avec l’ONG dans laquelle je travaillais, j’ai profité d’un moment de pause pour faire un tour d’Europe à vélo pendant 5 mois avec mon compagnon. Au retour de ce voyage, travailler dans l’écosystème vélo était une évidence, j’ai eu la chance de pouvoir rejoindre l’équipe Cocyclette en tant que salariée.  

Quelles sont les activités que tu préfères animer avec Cocyclette ?

J’aime beaucoup les animations organisées dans le cadre du Printemps de la sculpture avec le Département des Hauts-de-Seine depuis 4 ans : des visites flashs à vélo qui permettent de découvrir des musées et le patrimoine culturel accessible en extérieur. 

Mais mon activité préférée reste le Projet Jeunes à vélo ! On accompagne des groupes de jeunes en Quartier Politiques de la Ville sur tout un cycle d’apprentissage autour du vélo (remise en selle, balades, mécanique …) jusqu’à un petit voyage en itinérance en fin d’année scolaire ! Ce partage avec les jeunes est très enrichissant, et quel bonheur de voir leur fierté en fin d’année quand iels parcourent de grandes distances à vélo hors de leur quartier !

Une anecdote ou un moment fort pendant une activité avec Cocyclette ?

A la suite d’une remise en selle que l’association a organisée pour le Département de Seine-Saint-Denis, l’une des participantes nous a expliqué que l’animation l’avait vraiment rassurée et lui avait redonné confiance pour circuler après un grave accident à vélo qui l’avait empêchée de s’y remettre plusieurs années auparavant.  

Ton “rêve” vélo ?

J’aimerais refaire de longs voyages à vélo de plusieurs mois, soit en Amérique latine, soit en allant vers l’Asie.

Une rencontre qui t’a marquée grâce à Cocyclette ?

Il y en a vraiment trop pour toutes les citer ! Cocyclette c’est une équipe ultra bienveillante et variée. On a la chance de pouvoir échanger aussi bien avec les bénévoles, les participant·es, les personnes formées, l’équipe freelance, les collectivités territoriales…  J’ai rencontré de nombreuses personnes inspirantes et motivantes qui font aujourd’hui partie de mon cercle intime !

Cocyclette, en trois mots ?

Engagement, échanges, convivialité !