Chargement en cours…
  • Portrait du mois : Olivier, bénévole et membre actif

    Tous les mois nous vous présentons un portrait de bénévole, participant·e, partenaire, ou salarié·e. En janvier découvrez Olivier !

  • (Ré)apprendre à pédaler, découvrez les vélo-écoles

    Il n’est jamais trop tard pour apprendre à faire du vélo ! Même si l’âge moyen d’apprentissage en France est de 6 ans et demi, il n’y a pas d’âge pour commencer. Comme pour apprendre à conduire, vous pouvez vous faire accompagner pour apprendre ou réapprendre à pédaler. C’est le rôle des vélo-écoles.  

  • Faire du vélo toute l’année, les spécificités du vélo en hiver

    Beaucoup de cyclistes se découragent l’hiver. En effet, quand arrivent le froid, la pluie et l’obscurité, le vélo paraît moins attrayant. Les risques de chute sont accentués par l’état des routes, et les risques pour la santé sont plus présents. C’est pourquoi chez Cocyclette, on vous a préparé un petit inventaire des indispensables de l’hiver, pour vous motiver à pédaler toute l’année !

  • Pédaler un peu plus loin… balade avec Cocyclette dans l’Ouest Parisien jusqu’à la Fondation Goodplanet

    Il existe de nombreux itinéraires pour se déplacer à vélo, et pour aller presque partout ! Cette série d’articles vous permettra de découvrir jusqu’où le vélo peut vous emmener, au-delà du rayon de 5 km autour de votre domicile. Ces trajets plus longs peuvent être des itinéraires que l’on emprunte pour aller au travail, sortir voir des amis en ville, ou tout simplement s’aérer pendant le week-end ! Alors, prêts pour pédaler un peu plus loin ? Ce mois-ci nous revenons sur une balade organisée au mois de juin par Cocyclette pour partir à la découverte de l’Ouest Parisien.

  • La signalisation et les aménagements spécifiques pour les cyclistes

    Depuis plusieurs années la ville évolue pour améliorer la cohabitation de tous les usagers et leurs déplacements. Nous voyons de nouveaux aménagements et panneaux de signalisation routière apparaître pour faciliter notamment l’usage du vélo. Pistes ou bandes cyclables, zones de cohabitation pacifiée ou nouveaux panneaux spécifiques aux cyclistes, panneaux cédez-le-passage au feu ou double sens cyclable, les connaissez-vous tous ?

  • Pourquoi le vélo ? Parce que c’est bon pour la santé

    Le vélo est un mode de déplacement qui est à la fois bon pour votre moral et bon pour votre santé. Les cyclistes en sont convaincus et de nombreuses études le démontrent : d’après l’OMS 30 minutes de vélo quotidien (soit un trajet de 4 km aller/retour) réduit de 30% le risque de développer une maladie (maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, stress) !

  • Témoignage de bénévole: Chetan

    Parce que les bénévoles Cocyclette font aussi du vélo entre eux, voici le récit de Chetan sur une de nos aventures de cyclotourisme. 

  • Bien s’équiper pour pédaler

    Maintenant que vous avez trouvé votre fidèle compagnon grâce nos conseils pour choisir LE bon vélo, vous voilà prêt.e pour partir rouler autour de chez vous !
    Pour pédaler en toute sérénité, certaines informations sont bonnes à savoir en amont. Nous allons vous partager dans cet article tout ce que nous avons appris sur les équipements obligatoires, ceux très fortement recommandés et les équipements bien utiles pour les cyclistes.

  • Pédaler un peu plus loin… Escapade jusqu’à Versailles par la Haute Vallée de la Bièvre

    Il existe de nombreux itinéraires pour se déplacer à vélo, et pour aller presque partout ! Cette série d’articles vous permettra de découvrir jusqu’où le vélo peut vous emmener, au-delà du rayon de 5 km autour de votre domicile. Ces trajets plus longs peuvent être des itinéraires que l’on emprunte pour aller au travail, sortir voir des amis en ville, ou tout simplement s’aérer pendant le week-end ! Alors, prêts pour pédaler un peu plus loin ? Ce mois-ci profitons du soleil pour une escapade à Versailles par la haute vallée de la Bièvre !

  • Pourquoi le vélo ? Parce que c’est le moyen de transport le moins cher !

    Nous vous avons présenté le vélo comme le mode de déplacement le plus pratique dans le premier article de cette série. Maintenant, place aux chiffres pour vous convaincre que le vélo est un mode de transport bien plus économique que la voiture individuelle ! Nous allons tout vous expliquer, même les coûts cachés puisque tout mode de transport inclut des coûts apparents et des coûts cachés (environnementaux et sociétaux) .