Le portrait du mois : Olivier, bénévole Cocyclette 

20 janvier 2023

Tous les mois nous vous présentons un portrait de bénévole, participant·e, partenaire, ou salarié·e. Parce que les bénévoles Cocyclette sont fascinant·es et ont plein de choses à dire sur notre association et le vélo, voici le portrait d’Olivier. 

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

 

Je m’appelle Olivier, j’ai 27 ans et je suis bénévole depuis la création de l’association, soit un peu plus de 3 ans et demi. Mon rôle est surtout l’animation de sorties et la communication avec la rédaction de la newsletter. Je suis également membre actif et animateur freelance (de temps en temps). 

Pourquoi as-tu décidé de devenir bénévole Cocyclette ?

Cocyclette c’est d’abord pour moi une histoire de copains. Les tous premiers bénévoles de l’asso faisaient partie du cercle d’amis des deux créateurs de Cocyclette, et partageaient l’amour du vélo. Cycliste inconditionnel depuis ma plus tendre enfance (je me souviens regarder le Tour de France avec mon grand-père l’été), j’ai souhaité m’engager avec Cocyclette pour promouvoir l’usage de ce mode de transport vertueux en ville. Cocyclette était également l’occasion de faire de belles rencontres avec d’autres cyclistes motivé.e.s parmi les bénévoles ou participants.

Qu’est-ce qui t’as amené à faire du vélo au quotidien ?

Je suis vraiment cycliste du quotidien depuis mon arrivée en stage à Paris il y a 4 ans. Alors encore étudiant, le vélotaf s’est imposé à moi car c’est le mode de transport le plus économique. J’ai également toujours cherché un logement à distance convenable du travail en vélo, pour profiter de la rapidité de la bicyclette par rapport aux transports en commun. C’était pour moi le moyen de transport le plus pratique, rapide et économique.

Quelles sont tes actions avec l’association en tant que bénévole ?

J’ai plusieurs casquettes complémentaires dans l’association. Je suis à la fois bénévole, membre actif et animateur freelance.

Etre bénévole signifie faire partie d’une ou plusieurs des teams créées pour mener à bien les actions de l’association :

  • team anim : qui réalise l’animation des événements, le contact avec les participant.e.s,
  • team com : qui fait la promotion des événements, les billetteries, 
  • team créa : qui crée des nouveaux parcours de balades urbaines ou jeux de piste,
  • team orga : qui gère le planning des événements, le suivi des chiffres et de l’impact,
  • team admin : qui gère la compta, des assurances, des adhésions et des dons. 

Être bénévole c’est aussi participer aux soirées bénévoles mensuelles. C’est toujours très convivial et l’objectif est de fédérer les personnes intéressées et motivées par le projet de l’association pour mettre en place une équipe et organiser les activités ensemble. Les soirées bénévoles sont importantes dans le cadre de vie de l’association. C’est l’occasion d’accueillir des nouvelles personnes qui souhaitent rejoindre l’équipe, prévoir le planning des événements à venir et suivre les actions menées par l’équipe.
Je suis surtout actif dans l’animation de sorties – jeux de piste et balades urbaines – et plus récemment au sein de l’équipe communication. Je fais partie de l’équipe de rédaction de la Newsletter Cocyclette !

En tant que membre actif, on se retrouve une fois par mois, pour prendre les décisions stratégiques sur le développement et le fonctionnement de l’association, et on mène des actions concrètes pour la vie de l’association. Les membres actif.ve.s ont aussi un rôle important sur le suivi des actions de l’équipe salariée en appui au président.

Pour soutenir les activités d’animation en prestation auprès des collectivités, entreprises et associations, Cocyclette fait appel à des animateurs et animatrices indépendant·es. Je suis également animateur en freelance de temps en temps sur mon temps libre. Je tiens par exemple des stands de sensibilisation lors de ces prestations : il s’agit d’intervenir sur des marchés le week-end, en partenariat avec SoliCycle qui tient un stand de réparation de vélos, et de présenter trois ateliers ludiques pour sensibiliser aux modes de déplacement actifs et au vélo.

Une rencontre que tu as faite grâce à Cocyclette ?

Difficile de faire un choix … je citerais Dominique, la doyenne de nos activités (elle a dépassé les 75 ans), elle a participé à quasi toutes les sorties Cocyclette ! Elle est devenue notre mascotte 🙂 Lors de la dernière balade dans le 13ème dont le parcours était assez pentu, malgré son vélo mono-vitesse elle a refusé que je l’aide dans les montées. Elle m’a presque engueulé 😆 elle voulait réussir toute seule, se prouver qu’elle en était capable. Trop forte Dominique !

Et Cosmin et Rachel. Il y a plusieurs mois maintenant, Rachel et Cosmin ont rejoint l’équipe bénévole de Cocyclette et on est devenu très bons copains. Ces 2 amoureux ont traversé l’Europe cette année sur un voyage à vélo de plusieurs mois … très inspirant et ça donne des idées !

Quelle est ta sortie préférée avec Cocyclette ?

Sans grande surprise, ma sortie préférée est la balade découverte des brasseries locales 😀 créée par Nanthraj, bénévole actif de l’asso, elle nous fait découvrir le processus de fabrication de la bière. Avec des dégustations en prime, avec ou sans modération…
Et je n’oublie pas la balade urbaine dans le 13ème, qui nous fait déambuler dans des quartiers bucoliques et nous fait finir par un petit verre tous ensemble à la Butte aux Cailles.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que bénévole ?

Depuis maintenant 3 ans, l’équipe bénévole grandit et devient de plus en plus soudée… une petite famille ! Nous avons organisé récemment notre deuxième soirée Secret Santa entre bénévoles et les cadeaux étaient tous plus originaux et créatifs les uns que les autres ! Par exemple : il y a eu un jeu de “petits vélos”, inspiré du célèbre jeu des petits chevaux, tout fait maison ! Ou encore, une broche représentant un vélo brodée à la main. Symbole de l’implication que nous essayons de mettre au quotidien pour créer et organiser de nouveaux évènements vélo pour le grand public !

Cocyclette, en trois mots ?

Du fun, de la pédagogie et de belles rencontres.