Le portrait du mois : Patricia, bénévole Cocyclette 

02 mars 2023

Tous les mois nous vous présentons un portrait d’un.e bénévole, participant·e, partenaire, ou salarié·e. Parce que les bénévoles Cocyclette sont fascinant·es et ont plein de choses à dire sur notre association et le vélo, voici le portrait de Patricia.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire pourquoi tu es bénévole chez Cocyclette? 

Je m’appelle Patricia et je suis une bénévole active de Cocyclette depuis un an. J’ai commencé par une participation à une balade et assez vite je me suis sentie portée par cette envie collective de promouvoir la pratique du vélo dans un esprit d’ouverture certain. Je souhaitais partager mon plaisir à faire du vélo dans un cadre associatif. Je ne cherchais pas le côté sportif, je cherchais la notion de partage autour du vélo, comme outil de rencontres, de plaisir et de sentiment de liberté. La balade urbaine thématique, la rencontre avec des cyclistes aux pratiques très diverses et la bienveillance de l’association m’ont facilement décidé à passer le pas. L’association est tellement accueillante pour celles et ceux qui veulent s’y engager : tu viens avec ton vélo, même si c’est un Vélib’, et surtout, tu viens comme tu es.

Qu’est-ce qui t’as amené à faire du vélo au quotidien ?

J’en ai toujours fait. J’en faisais beaucoup le week-end lorsque j’étais enfant et du coup, j’ai acquis une maîtrise du vélo assez jeune. Étudiante, il était tellement plus simple d’aller à vélo à la fac dans le 13e plutôt qu’en métro de chez moi, à la limite du périphérique. Pour sortir, c’était sans contraintes horaires sachant que les métros ne circulaient pas si tard le soir et le week-end. En plus, c’était beaucoup plus sécurisant pour rentrer tard chez moi, dans mon quartier pas spécialement bien fréquenté. J’avais un local à vélo dans le hall d’immeuble, ce qui facilitait aussi mon usage au quotidien.

Quelles sont tes actions avec l’association en tant que bénévole ?

Je suis essentiellement bénévole sur les balades thématiques. Je commence aussi à construire des parcours pour étoffer l’offre de l’association. Cela se fait avec d’autres bénévoles dans l’idée de partage, d’équipe. La notion d’équipe est forte. Elles se constituent en fonction des actions à porter, les fameuses « teams » avec lesquelles on échange régulièrement en réseau.

L’association développe aussi des projets dont un de remise en selle auquel je participe actuellement. La remise en selle permet d’accompagner les personnes, sachant déjà faire du vélo mais n’osant pas le faire au quotidien pour diverses raisons, à reprendre confiance dans la pratique du vélo en ville.

Une rencontre que tu as faite grâce à Cocyclette ?

C’est une rencontre avec le mode de gestion si bienveillant de l’association, incarné par Emilie, directrice des plus accueillantes et Pauline, salariée si enthousiaste. Elles soufflent la bienveillance sur toute l’association et réchauffent tout bénévole encore frileux ! 

Elles impulsent un relationnel serein, un esprit d’équipe entre bénévoles, mais aussi une confiance en l’autre et en sa capacité à apporter sa pierre à tout projet. Pas de jugement, chacun participe à son niveau et chacun reconnaît son apport. C’est vraiment agréable de participer à cet état d’esprit, qui plus est, dans la convivialité !

Quelle est ta sortie préférée avec Cocyclette ?

La balade des brasseries locales ! J’aime autant la bière que le vélo et la balade offre des découvertes de lieux différents, avec des visites pédagogiques très instructives. C’est aussi une des rares balades qui quitte Paris pour découvrir Pantin, ses rues d’habitat individuel avec des ateliers, de la petite industrie et ses grands espaces en transition comme la Cité Fertile.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que bénévole ?

Cocyclette c’est toujours de bons moments de partage. A Noël, un événement cadeaux que je ne connaissais pas du tout s’est organisé : le Secret Santa (j’ai même dû chercher sur internet pour retrouver le nom ;)). J’ai eu du mal à comprendre le concept, trop de cadeaux croisés pour moi, ou trop de secrets ! C’était vraiment très touchant ces attentions très personnalisées que chaque bénévole a pris le temps de préparer, voire de réaliser lui/elle-même.

Une autre anecdote : c’est encore « mood beer » mais je bois régulièrement ma bière à la maison dans le verre offert par la brasserie lors d’une visite Cocyclette.

Cocyclette, en trois mots ?

Bienveillance, partage et bonne humeur.

Patricia est la créatrice du compte instagram A vélo tout est beau.

Elle y dessine avec humour la vie à vélo. Nous vous invitons fortement à aller découvrir son travail.

https://www.instagram.com/a.velo.tout.est.beau/