Et si vous partiez à la découverte du patrimoine sculpté des Hauts-de-Seine… à vélos ?
18 juillet 2025

Chaque année depuis 2018, le département des Hauts-de-Seine organise un événement culturel aussi original que fédérateur : le Printemps de la Sculpture. Le temps de deux week-ends fin mars et début avril, sculptures, musées et lieux culturels prennent vie à travers une centaine de rendez-vous gratuits pour tous les publics. Ateliers créatifs, visites guidées, jeux de piste, expositions, et depuis 2022… des balades culturelles à vélo organisées par Cocyclette !
L’art en roue libre
En partenariat avec 24 institutions culturelles du territoire, le Printemps de la Sculpture transforme les Hauts-de-Seine en un vaste terrain d’exploration artistique. Musées en accès libre, rencontres exclusives avec les œuvres, activités en plein air… L’idée ? Permettre à chacun de (re)découvrir la richesse du patrimoine sculpté local dans une ambiance conviviale et accessible.
Et quoi de mieux que le vélo pour partir à la rencontre des œuvres ? Cocyclette propose des parcours “vélo-sculptures” pensés pour tous les niveaux. D’une durée moyenne de 7 kilomètres, ces balades relient les grands lieux de culture : de l’Esplanade de La Défense au Château de Sceaux, en passant par le Hangar Y, le JAD (Jardin des métiers d’art et du design), les ateliers Rodin à Meudon, ou encore le Musée départemental Albert-Kahn.
Le principe des parcours “vélo-sculptures” : un groupe d’une quinzaine de personnes sillonne le territoire à vélo, encadré par trois animateurs·ices Cocyclette qui assurent la sécurité du groupe et animent les médiations culturelles, tout en vous guidant d’un lieu à l’autre dans une ambiance conviviale !

Un patrimoine sculpté à ciel ouvert
Imaginez-vous au printemps, pédalant sous les arbres en fleurs, avec pour compagnons de route les œuvres de Rodin, César, Arp, Belmondo, Dubuffet, Letourneur, Carpeaux et bien d’autres encore. Chaque arrêt devient une rencontre artistique. Sur place, des médiateurs·ices passionné·es vous dévoilent l’histoire des œuvres et les secrets de leurs créateurs·ices.
Par exemple, le circuit “Pépites boulonnaises” commence au Musée des Années 30, véritable temple de l’art déco. Sculptures, fresques et œuvres emblématiques y racontent l’effervescence artistique des années folles, sous la houlette d’une guide conférencière passionnée. Après cette immersion express dans l’entre-deux-guerres, place à la balade à vélo ! Direction le Musée Paul Belmondo, niché dans un lieu paisible, où l’on découvre l’univers sensible du sculpteur à travers une collection de bronzes, plâtres, marbres, mais aussi des croquis et médailles. La promenade se termine en beauté dans les jardins enchanteurs du Musée Albert-Kahn. Ce site exceptionnel mêle nature et création artistique, avec des jardins inspirés des quatre coins du monde et agrémentés de sculptures contemporaines. Et pour prolonger l’expérience, un moment convivial est proposé à la fin du parcours, pour échanger entre participant·es.
Pour une autre ambiance, cap au sud du département, avec un parcours où l’art s’invite dans la ville. Depuis Châtenay-Malabry, partez à la découverte de sculptures contemporaines installées dans la ville : Les Éclipsées de Zoé Vayssières, Renaissance et Femme en marche de A. Hogommat, ou encore Les Quatre Saisons de Serraz. Ces œuvres modernes, disséminées dans l’espace public, réinventent le lien entre sculpture et quotidien. Puis, enfourchez votre vélo pour rejoindre le superbe musée du Domaine de Sceaux. Niché dans un parc à la française, ce lieu chargé d’histoire met en lumière le patrimoine culturel de l’Île-de-France à travers ses collections d’art. La balade se poursuit le long de la coulée verte jusqu’à Fontenay-aux-Roses : Le Coq aux montres de Benenati, ainsi que des œuvres signées Letourneur ou Scrive, s’intègrent naturellement aux lieux de vie, comme le parvis de la mairie ou les jardins partagés.
Du monumental au plus discret, ces itinéraires transforment le territoire en véritable musée en plein air. Une occasion unique de se reconnecter à la ville, à la nature… et à l’art, gratuitement et à vélo !

Iels ont pédalé avec nous : retours d’expérience
Et pour vous donner un aperçu encore plus vivant de cette aventure culturelle à deux roues, rien de tel que les retours de celles et ceux qui l’ont déjà vécue. Place à leurs témoignages :
“Tout était plaisant pendant l’animation. Les animateurs(ices) de Cocyclette étaient très sympas; souriants et de bons conseils sur la circulation en ville en vélo. Les visites étaient intéressantes avec un(e) conférencier(e) à chaque fois. Nous avons découverts de nombreux lieux que nous ne connaissions pas.” Eric, participant de l’édition 2024.
“Et quelle surprise de découvrir des lieux si proches et si ignorés, avec trois conférenciers dont l’artiste himself au Mastaba 1 et le plaisir de déambuler dans les villes entre chaque visite. Merci aux organisateurs, vraiment une visite mémorable.” Maya participante de l’édition 2025
“Avoir des médiateurs pour expliquer les sculptures qui jalonnent un parcours urbain a été un réel plaisir.” Claudine participant·e de l’édition 2025“
“C’est la 5ème balade que je poursuis avec cocyclette. Circuit toujours bien organisé, les animateurs·ices veillent à ce que tout le monde puisse suivre le rythme, y compris ceux qui ne sont pas à l’aise en vélo en milieu urbain : les parcours choisis sont particulièrement sécurisés. Merci au Département des Hauts de Seine pour cette initiative, j’ai découvert de très belles choses à l’occasion du printemps de la sculpture.” Laure participante de l’édition 2024
“Le circuit à vélo est très facile et nous sommes bien encadrés. Les présentations des conférencières sont utiles pour comprendre les collections et elles donnent envie d’y retourner pour visiter en individuel”. Francis participant de l’édition 2024
“Super intéressant. Très bien organisé. Les encadrants sont super sympa et font très attention à la pratique du vélo de chacun, sécurité et conseils. Les conférencières, passionnées, sont très intéressantes, le format court permet d’aborder trois musées quand même ! Une excellente après midi.” Eleonore participante de l’édition 2024
“Superbe découverte en vélo du quartier de la Défense où habituellement, on se déplace à pied et plutôt pour le boulot. Nous avons découvert des œuvres et sculptures de tous types avec à chaque fois un arrêt près de l’œuvre et des explications données par les guides qui avaient bien bossé leur sujet avant. Une fois sorti du quartier bétonné de la Défense, belle découverte du parc André Malraux, îlot de nature, arbres et lac magnifiques, bâti avec les extractions de terre du quartier d’affaires. Les guides étaient parfaits, nous faisant emprunter des pistes cyclables et circulant en toute sécurité, j’ai personnellement découvert ces villes autrement et j’en suis ressorti enchanté ! Point d’orgue au domaine de la Malmaison où nous avons pu arpenter le parc pour découvrir les sculptures, héritage de Joséphine de Beauharnais ancienne propriétaire du domaine”. Laurent participant de l’édition 2023.

Alors, prêt·e à enfourcher votre vélo pour une escapade culturelle ? Le Printemps de la Sculpture vous attend chaque année fin mars… et Cocyclette sera là pour vous guider !
Pour ne pas rater la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter, les détails et les liens d’inscription y seront annoncés au printemps prochain !