Pédaler un peu plus loin… balade avec Cocyclette dans l’Ouest Parisien jusqu’à la Fondation Goodplanet

 

22 Août 2021

Il existe de nombreux itinéraires pour se déplacer à vélo, et pour aller presque partout ! Cette série d’articles vous permettra de découvrir jusqu’où le vélo peut vous emmener, au-delà du rayon de 5 km autour de votre domicile. Ces trajets plus longs peuvent être des itinéraires que l’on emprunte pour aller au travail, sortir voir des amis en ville, ou tout simplement s’aérer pendant le week-end ! Alors, prêts pour pédaler un peu plus loin ? Ce mois-ci nous revenons sur une balade organisée au mois de juin par Cocyclette pour partir à la découverte de l’Ouest Parisien.

 

Vous souhaitez découvrir des lieux insolites tout en n’ayant pas à vous préoccuper de l’itinéraire ni des points d’intérêt ? Cocyclette est une association qui organise des balades et jeux de pistes à vélo presque tous les week-ends. Les itinéraires sont construits sur différents thèmes (la musique, l’art déco ou encore l’agriculture urbaine) ou bien par quartiers. Le programme est varié pour vous donner envie de découvrir en pédalant ces lieux et des initiatives locales. Nous vous présentons ici l’un de nos itinéraires phares : la balade qui mène à la Fondation GoodPlanet que vous pourrez découvrir par vos propres moyens ou bien lors d’une balade organisée par Cocyclette.

Comme le partage Cosmin, l’un de nos participants : “Venez participer aux sorties urbaines à vélo avec Cocyclette, Paris a encore beaucoup d’endroits qu’il nous reste à découvrir, et à vélo et en groupe c’est toujours plus sympa de le faire !”

 

Informations pratiques

 

 

Point de départ

 

Le point de départ est au niveau de la place Joffre dans le 7ème arrondissement, vers 14h pour un départ à 14h30.

 

 

Point d’arrivée

 

Le point d’arrivée est généralement identique au point de départ. Mais cette fois-ci nous nous sommes arrêtés à la Guinguette La Javelle pour profiter du soleil couchant autour d’une terrasse avant de nous séparer !

 

 

Itinéraire

 

L’itinéraire est globalement plat et c’est l’une des balades les plus longues organisées par Cocyclette, même si elle ne compte que 18 km. L’itinéraire est réalisé à une allure tranquille, il est très apprécié des participants puisque la moitié de l’itinéraire se déroule dans le bois de Boulogne et également en bonne partie en bord de Seine. L’itinéraire est réalisable en environ 2h. Par contre, puisqu’il y a plusieurs arrêts d’intérêt et que nous présentons le lieu à chaque arrêt, la balade dure au final environ 4h. 

Description de l’itinéraire 

 

Depuis la Place Joffre, l’équipe Cocyclette mène le groupe vers l’esplanade des Invalides jusqu’à récupérer la piste cyclable aménagée des Quais de Seine. L’itinéraire permet ainsi de longer la rive gauche de la Seine jusqu’au pont Mirabeau en toute sécurité et avec un panorama sur les monuments de Paris. Ensuite, passage en rive droite dans le 16ème arrondissement et par l’avenue de Versailles jusqu’à rejoindre le boulevard Exelmans et le 1er arrêt de la balade : les cinq toits. 

Après ce premier arrêt, nous reprenons le boulevard Exelmans pour rejoindre la Porte d’Auteuil et l’Allée des fortifications qui longe le bois de Boulogne et son hippodrome. Au niveau du lac, nous prenons l’Avenue de l’hippodrome pour rejoindre le Domaine de Longchamp, où nous faisons notre 2ème arrêt : la Fondation Goodplanet. 

Après cette longue pause pour visiter pleinement le parc de la Fondation, nous reprenons notre chemin le long du Parc Bagatelle pour s’arrêter rapidement devant la Fondation Louis Vuitton, admirer son architecture contemporaine et prendre connaissance de son histoire.

Le chemin de retour nous permet de profiter encore pendant quelques kilomètres des chemins ombragés du bois de Boulogne, jusqu’à rejoindre la Porte d’Auteuil et l’avenue Ingres, puis l’avenue des Vignes et la rue de Boulainvilliers. Nous re-traversons la Seine au niveau du pont de Grenelle – Cadets de Saumurs puis retrouvons la piste cyclable en rive gauche. La balade se termine en rejoignant le point de départ au Champs de Mars mais il est aussi possible de s’arrêter à la Guinguette la Javelle située sur les quais de Seine.

 

 

A ne pas manquer au cours de l’itinéraire

 

Les Cinq Toits : Les associations Aurore et Plateau urbain ont investi cette ancienne caserne de gendarmerie en 2018 dans le cadre d’une occupation temporaire du lieu, en attendant sa reconversion en logements sociaux et équipements publics. Les bâtiments servent d’hébergement pour 350 réfugiés et demandeurs d’asile et ainsi qu’à des familles en situation d’urgence accompagnés par l’association Aurore. Les bâtiments servent également d’ateliers ou locaux pour de nombreux artisans, artistes et associations qui développent leur projet localement : par exemple un restaurant solidaire, un service de réparation de vélo… 

 

La Fondation Goodplanet : C’est un lieu multiforme qui a pour objectif la sensibilisation à la préservation de l’environnement. La Fondation Goodplanet, en complément de ses activités de mécénat environnemental menées avec les entreprises à l’étranger organise pour le grand public une multitude d’ateliers et évènements gratuits. Ces activités sont organisées dans le Domaine de Longchamp de 3,5 ha du jeudi au dimanche : entre expositions temporaires, concerts, cours de cuisine ou de yoga, il y en a pour tous les goûts !

Ce jour-là on a découvert une expo d’art urbain, on a visité le bâtiment central qui nous a fait découvrir des œuvres d’art et son ciné, et à l’extérieur il y avait une expo de photographie de Vincent Munier appelé ‘Les 3 Pôles’ avec des photos spectaculaires des animaux qui y vivent. Il y a des endroits plus cachés comme la cabane de lecture au milieu des arbres, mais aussi un bar, une place pour grignoter et une scène pour des concerts. 

 

La Fondation Louis Vuitton : La Fondation a été inaugurée en 2014 et accueille des expositions permanentes et temporaires d’art contemporain. Mais l’architecture du bâtiment et l’histoire de sa conception et construction sont tout aussi intéressants que les expositions qui s’y tiennent. 

Témoignage de participants et de bénévoles

 

Témoignage de Cosmin : 

Il y a une espèce de bonheur particulier quand les gens font du vélo ensemble, il y a un lien qui peut se créer en quelques minutes, même si c’est la première fois qu’on se croise dans la vie. On a passé un bon moment à papoter sur la route (en faisant gaffe aux piétons et voitures, bien sûr) et on a visité des endroits moins connus (comme l’espace Les Cinq Toits, le petit frère de Grands Voisins) et plus connus (comme la Fondation Louis Vuitton, dans bois de Boulogne). 

Et bien sûr : la fondation GoodPlanet, un petit paradis caché dans le bois de Boulogne, où on a l’impression d’être à au moins quelques dizaines de bornes de Paris. Il y a tellement de choses qui se passent là-bas, j’étais vachement impressionné par le dynamisme du lieu et le travail et la passion de ceux qui rendent ce projet possible. Et tout cela était tellement enrichi par les animateurs de Cocyclette avec qui nous sommes allés boire des coups à la Guinguette La Javelle du 15ème après la balade. 

 

Témoignage  de Carla : 

J’habite à Paris depuis quelque temps et j’ai adopté le vélo comme moyen de transport, mais en pédalant avec Cocylcette j’ai vécu une expérience très différente.

Lors de cette visite, j’ai découvert les Cinq Toits – un authentique logement social pour réfugiés avec ces restaurants et ateliers en terrasse. C’était aussi l’occasion de (re)découvrir la Fondation Good Planet – que je connaissais déjà – mais j’ai beaucoup appris lors de notre visite guidée et découvert aussi un nouveau parcours plus agréable pour accéder au Bois de Boulogne.

Bref, je pense que tout le monde, citoyen ou touriste, devrait découvrir Paris à vélo. D’ailleurs, si c’est avec Cocyclette, vous allez certainement vous amuser, apprendre des anecdotes et découvrir des itinéraires très agréables prévus par les animateurs.

 

témoignage de Fanny : 

Après des explications sur le fonctionnement de la balade, les points d’intérêts que nous allons visiter et les règles de sécurité, nous voilà partis pour une balade très enrichissante. Nous n’avions qu’à suivre les animateurs Cocyclette et nous laisser guider à travers Paris et le Bois de Boulogne pour profiter de cette après-midi partagée entre nuages et éclaircies. Des découvertes de lieux et d’itinéraires vélos additionnés à des échanges très sympathiques avec les participants et bénévoles, que demander de plus !

Prêt à vous lancer ?

 

Matériel nécessaire : 

Un vélo qui roule et dont vous aurez fait un petit contrôle avant le départ : freins, vitesses, pression des pneus

Un petit snack et 1 litre d’eau par personne

Si vous partez avec Cocyclette inscrivez-vous aux évènements via la billetterie Assoconnect (5 à 10€) et soyez au rdv avec votre vélo, on s’occupe du reste !

 

Informations complémentaires sur l’itinéraire 

La Fondation Goodplanet (https://www.goodplanet.org/fr/domaine-de-longchamp/ )

La Fondation Louis Vitton (https://www.fondationlouisvuitton.fr/en )

Les cinq toits : https://lescinqtoits.fr/ 

 

Trace GPX de l’itinéraire 

Il n’y a pas de parcours disponible sous GPX, le guidage est effectué le jour même par les bénévoles de Cocyclette. 

Vous pouvez aussi créer un parcours à partir des points de passage sur l’application Komoot ou bien sur GoogleMaps si vous voulez faire le parcours par vos propres moyens !