Pédaler un peu plus loin… Escapade jusqu’à Versailles par la Haute Vallée de la Bièvre

 

22 juin 2021

La Bièvre à Jouy-en-Josas

Il existe de nombreux itinéraires pour se déplacer à vélo, et pour aller presque partout ! Cette série d’articles vous permettra de découvrir jusqu’où le vélo peut vous emmener, au-delà du rayon de 5 km autour de votre domicile. Ces trajets plus longs peuvent être des itinéraires que l’on emprunte pour aller au travail, sortir voir des amis en ville, ou tout simplement s’aérer pendant le week-end ! Alors, prêts pour pédaler un peu plus loin ? Ce mois-ci profitons du soleil pour une escapade à Versailles par la haute vallée de la Bièvre !

 

Vous cherchez une petite balade tranquille pour voir de la verdure et découvrir des lieux insolites durant votre WE ? Une escapade à réaliser en amoureux ou bien en famille ? La 2ème étape de la Véloscénie relie Massy à Versailles et vous permettra de profiter du patrimoine architectural et naturel de la Haute vallée de la Bièvre. Cet itinéraire est d’un niveau facile, globalement plat. En cas de soucis techniques, de nombreuses gares du RER C vous permettront de rejoindre facilement votre point de départ. N’hésitez plus, enfourchez votre vélo et partez à l’aventure à deux pas de chez vous !

Informations pratiques

 

Point de départ 

Deux points de départ possibles :

  • Depuis le Sud de Paris pour une balade courte : la gare RER de Massy-Verrières
  • Depuis le centre de Paris pour une balade plus longue (rajouter 17 km au maximum) : la place de la Catalogne (Paris 14ème) ou le parvis de Notre Dame de Paris !

Pour rejoindre Massy, le point de départ officiel de cette étape depuis Paris ou bien d’autres villes intermédiaires comme Sceaux : rien de plus simple, il suffit de suivre la Coulée verte du sud parisien tel que décrit dans notre article précédent (cf article rejoindre Paris)

 

Point d’arrivée 

Le point d’arrivée est la gare de Versailles Chantiers, d’où les lignes de transilien N, U et RER A et C sont accessibles.

 

Itinéraire 

L’itinéraire est balisé sur tout le parcours puisqu’il s’agit de l’une des nombreuses véloroutes de France, en l’occurrence la véloroute nationale n°40 : la Véloscénie qui relie Paris au Mont Saint Michel. Les panneaux sont identifiables en vert sur fond blanc, en général affichant le logo de la véloroute 40.

Cocyclette-art6-allerplusloin-Bievre-veloscenie2

Un des panneaux indicateurs de l’itinéraire

L’itinéraire n’est pas très difficile puisqu’il représente environ 1h à 2h de parcours. Il peut être réalisé en aller simple, dans un sens comme dans l’autre, les points de départ et d’arrivée étant desservis par les transports en commun Franciliens (il est possible d’y emporter son vélo le week-end ou en semaine hors heures de pointe).

L’aller/retour entre Massy et Versailles pourra être effectué au cours d’une demi-journée (compter 34 km soit 2h à 4h maximum de trajet selon votre rythme et sans pause). Si vous souhaitez prendre votre temps pour profiter du paysage et des nombreux points d’intérêt sur le parcours que nous décrivons plus loin : emportez votre pique nique !

Description de l’itinéraire

 

Juste derrière la Gare de Massy-Verrières (RER), rejoignez le Rond-Point du 19 Mars 1962 qui longe la Coulée Verte. A cet endroit l’itinéraire de la Véloscénie se sépare en deux et vous devrez suivre le tronçon qui passe par Versailles. Les 3 premiers kilomètres sont faciles et agréables et empruntent une piste cyclable à double sens bien protégée. La traversée d’Igny se fait avec un balisage clair mais sur voie partagé sur 2 kilomètres. Le week-end la circulation est peu importante et la plupart des des secteurs traversés sont des secteurs apaisés (limitation à 30 km/h pour les voitures).

 

A Bièvres, vous pouvez faire un petit détour sur la droite en empruntant la rue du Petit Bièvres pour rendre hommage à Juliette Dodue, héroïne de la guerre entre la France et la Prusse (1870-1871) et qui vécut à Bièvres dans cette rue.

Statue de Juliette Dodue, rue du Petit Bièvres, à Bièvres

Après être passés devant la Gare, vous rejoindrez la rue des Prés qui longe la Bièvre dans un secteur très vert et agréable et réservé aux circulations douces. Vous rejoindrez en 2,5 kilomètres très agréables la prochaine Gare de Vauboyen.

La rue des Prés à Bièvre

A partir de Vauboyen vous filerez sur 2 km à travers champs et une belle piste cyclable pour rejoindre le centre de Jouy-en-Josas. Vous rejoindrez ensuite la piste qui longe la D446 pour arriver à la gare de Petit Jouy – Les Loges au bout de 1,5 km.

A ce niveau, une bifurcation vous permet de rejoindre la Gare de Versailles-Chantiers après 4 kilomètres. Si vous décidez de rester sur l’itinéraire principal, celui-ci vous mènera par la V40 jusqu’à Guyancourt et puis… St Rémy lès Chevreuse… et enfin jusqu’au Mont Saint Michel après 420 kilomètres !

La Bièvre au fil de votre chemin

 

La Bièvre est une rivière de 35 kilomètres, qui prend sa source aux Étangs de la Minière à Guyancourt et qui, après avoir traversé les départements des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, se jette dans la Seine à Paris. La Bièvre a été canalisée, malmenée, artificialisée et recouverte de béton. Heureusement, ces dernières années elle a été réaménagée et de nombreux autres projets de réouverture de son lit sont en cours. La Haute Vallée de la Bièvre est d’ailleurs classée. Entre Buc et Massy, le cheminement piéton de 18 km (GR11 et GR22) permet de longer la rivière et d’en apprécier toute la richesse. L’itinéraire vélo de la V40 s’en éloigne parfois mais n’hésitez pas, que ce soit à Igny, Bièvres, Jouy où même au-delà de l’itinéraire vers Buc d’aller apprécier la fraîcheur et les jolis points de vue offerts par cette rivière.

La Bièvre à Bièvre

A ne pas manquer en fin d’itinéraire

 

Ancienne manufacture des toiles de Jouy en Josas et le Musée de la toile de Jouy

En plein centre de Jouy, juste avant la Gare, vous passerez devant la plaque commémorant l’ancienne manufacture de Jouy. Fleuron de l’ère pré-industrielle (fin 18ème siècle, début 19ème siècle), la manufacture s’étend dans un parc de 14 hectare où autrefois jusqu’à 800 ouvriers ont travaillé à la création et à la manufacture de toile peintes, ornées de nombreux motifs. Vous pourrez visiter le musée de la toile de Jouy et sa belle collection de 8000 pièces d’époque, un peu plus loin entre Jouy en Josas et Petit Jouy – Les Loges.

Les arcades de Buc et les étangs de la Bièvre

Si l’aventure vous a plu et que vous avez encore un peu de force ou de temps, vous pouvez faire un détour par les arcades de Buc en poursuivant le long de la Bièvre sur la Route du Haras de Vauptain au niveau de la gare de Petit Jouy – Les Loges.

Vous passerez à proximité du site des arcades de l’aqueduc de Buc. Celui-ci fut construit de 1682 à 1686 par Thomas Gobert sur ordre de Louis XIV pour acheminer les eaux drainées sur le plateau de Saclay à Versailles et alimenter en eau le jardin du château de Versailles. L’aqueduc fut mis en service le 13 juin 1686 et sera utilisé jusqu’en 1950.

Les arcades de l’aqueduc de Buc 

Vous pouvez continuer encore jusqu’aux étangs de la Geneste, site naturel remarquable où nichent des oiseaux migrateurs.

Versailles et son Château

Depuis la gare de Versailles chantier, 2 kilomètres vous séparent du Chateau de Versailles et de son parc remarquable.

Prêt à se lancer ?

 

Matériel nécessaire :

  • Un vélo qui roule et dont vous aurez fait un petit contrôle avant le départ : freins, vitesses, pression des pneus
  • Un petit snack et 1 litre d’eau par personne
  • Une pompe à vélo
  • Un outil multitool de type clé à laine
  • Une chambre à air de rechange et des démonte-pneus ou bien un kit de réparation anti-crevaison
  • Un accessoire pour fixer votre téléphone à votre guidon et visualiser plus facilement l’itinéraire
  • Votre pass Navigo ou de quoi payer le ticket de RER du retour !

Informations complémentaires sur l’itinéraire

Trace GPX de l’itinéraire

Comme indiqué, l’itinéraire est bien balisé et la zone est couverte par le réseau téléphonique. Si vous souhaitez vous guider par GPS, les traces GPX de l’itinéraire peuvent être téléchargées puis ouvertes via une application de type ViewRanger, Osmand, Maps.me ou bien Komoot. Certaines applications vous proposent un guidage à partir de la trace de référence, souvent plus fiable que celui de GoogleMaps.

Paris >> Massy par la coulée verte : télécharger

Massy >> Versailles : télécharger

Les fonds de carte gratuits et open-source Open Cycle Map (OCM) sont également utiles pour visualiser les itinéraires des véloroutes sans avoir besoin de télécharger la trace.