Pourquoi le vélo urbain est LE mode de transport post confinement

4 Mai 2020
vélo urbain cycliste à paris

La bicyclette va être un mode de déplacement plébiscité à la fin du confinement lié au Covid-19, pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour le déconfinement et la mobilité en Ile-de-France ?

 

Déconfinement et mobilité dans le “monde d’après”

 

A l’heure de cet article, le déconfinement lié à la crise du Covid-19 est prévu à partir du 11 mai 2020. Nous sommes tous conscients que le retour à la normale sera progressif, peut être serait-il d’ailleurs bénéfique que certaines pratiques ne reviennent pas “comme avant”. Cependant, et ce malgré l’importance du télétravail, les salariés vont retourner sur leur lieu de travail. Mais quel mode de transport vont utiliser les 6 millions d’actifs rien qu’en Ile-de-France ? Est-ce le moment attendu pour l’utilisation du vélo urbain de connaître un véritable bond en avant ?

A la normale, 43% de ces actifs franciliens (voir statistiques INSEE) se rendent à leur travail en transport en commun, environ autant qu’en voiture individuelle (qui créent pour le coup 500 km de bouchons plusieurs fois dans l’année – voir sur BFM)

Paris trafic voitures embouteillages

Le RER A par exemple c’est 100.000 personnes transportées à l’heure de pointe, il faudrait beaucoup de voies automobiles pour le remplacer (capacité d’une voie de 2000 véhicules/h environ) ! Alors que la tendance était à la baisse relative des trajets en voiture pour les déplacements domicile-travail et une hausse significative de l’utilisation des transports en commun (Source : EGT 2018).

Comment vont évoluer ces chiffres après le confinement ? Comment faire pour respecter des gestes barrières dans les transports en commun ? Enfin imaginez les km de bouchons de circulation routière si les transports en commun n’étaient pas aussi structurants ?

Les avantages du vélo urbain en temps post confinement !

 

Avec ces questionnements en tête, nous pensons que le vélo pourrait être LE mode de transport plébiscité post-confinement :
👉 C’est le moment idéal pour en faire : la météo est parfaite
👉 Parce qu’à vélo la zone de distanciation est plus importante que dans les transports en commun ou à pied.
👉 Il y a moins en contact avec des surfaces porteuses potentielles (en étant vigilant.e pour les vélos en libre service : nettoyer les poignées ou utilisez des gants).
👉Le vélo vous offre un moment de détente pour profiter de la douceur du printemps / chaleur de l’été et décompresser après des journées de travail, c’est prouvé la pratique du vélo est bonne pour le moral !
👉 Le vélo permet de garder une activité physique régulière et facile, tout en faisant travailler votre appareil respiratoire.
👉 Le vélo est un mode de transport sûr à n’importe quelle heure.

cocyclette coaching formation vélo

L’accompagnement au changement d’habitude est important

 

Pour favoriser l’adoption du mode de transport vélo et le changement d’habitudes de mobilité, Cocyclette adapte ses formats d’animation. Pour les collectivités et les entreprises, des sessions de coaching vélo peuvent être proposées afin de motiver le plus grand nombre à adopter ce mode de transport et trouver une alternative aux véhicules individuels, gourmands en espace dans la ville et néfastes pour notre environnement. Contactez Cocyclette !

La crise actuelle peut nous permettre d’ouvrir notre état d’esprit vers une nouvelle vision pour notre société, à nous d’agir pour faire émerger un nouveau monde. Comme le dit Yann Arthus Bertrand dans cet article de la Fondation Good Planet :

“la convivialité associée à la sobriété, afin de ne plus répéter nos excès du passé, pourront être les piliers d’un nouveau monde plus durable, plus humain et plus sain”.

Et nous sommes persuadés que le vélo, comme mode de déplacement, va jouer un gros rôle dans ce nouveau monde.